Brigitte Liso, Question au Gouvernement, évaluations en CP et CE1

Vous l’avez dit, l’école primaire, c’est la mère de toutes les batailles.

Elle doit être notre priorité pour s’attaquer aux difficultés et aux inégalités dès la racine. L’objectif : que tous les enfants arrivent dans le secondaire avec des savoirs fondamentaux consolidés qui les accompagneront tout au long de leur vie.

Pour l’atteindre, vous avez souhaité évaluer les élèves dès leur entrée en CP et en CE1. Chacun sait que ces classes constituent des passages décisifs dans la vie d’un élève puisqu’il y apprend les 4 fondements de l’éducation :

Lire, écrire, compter, et vivre ensemble
Cette évaluation apparait comme un outil pertinent, aussi bien pour les élèves que pour les enseignants.

Elle permettra à chaque enfant d’avoir un suivi précis de ses progrès et à l’enseignant d’identifier les forces et faiblesses de l’élève pour mieux l’accompagner.

Ces pratiques sont déjà en place en primaire et au collège dans la moitié des pays de l’OCDE.

Néanmoins, les enseignants restent inquiets quant à la facilité de mise en place de ces évaluations et à l’anxiété générée chez certains enfants lorsqu’on les évalue.

Monsieur le ministre, mes questions sont donc les suivantes :

Comment rassurer les enseignants sur le bien-fondé de cette mesure ?

Pourrait-on envisager d’aller plus loin et inclure d’autres matières ou d’autres thématiques comme par exemple le bien être des élèves à l’école, ce que font déjà certains pays ?

Et enfin, je souhaiterais vous interpeller sur les risques de compétitions entre établissements liées aux résultats de ces évaluations.

Pourriez-vous nous indiquer quelles solutions ont été envisagées pour parer à une bonne ou mauvaise réputation d’établissements qui influencerait le choix des parents ?

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>