Logo Assemblée nationale

 

J’attire l’attention de Monsieur le Ministre de l’éducation nationale sur les difficultés rencontrées par de nombreux enseignants, en raison d’un système d’affectation et de rapprochement des conjoints très compliqué.

En effet, le plus souvent, l’obtention de l’examen ne signifie pas la prise de poste à proximité du domicile. Bien au contraire. Les jeunes, en particulier, sont affectés dans des établissements distants, provoquant des déménagements et éloignements avec leur famille. En outre, le système de rapprochement est très peu efficace. C’est un chemin de patience et d’endurance. Or à l’heure où ce Gouvernement a décidé de s’attaquer sérieusement à la question de l’accompagnement des enfants en difficultés, au niveau des CP et CE1 notamment, il faut mobiliser les meilleurs enseignants. Beaucoup d’entre eux sont en disponibilité pour des raisons purement pratiques. Ils pourraient reprendre leur enseignement si on facilitait leur rapprochement entre leur lieu de travail et leur famille. À bien des égards, le système est injuste et la gestion des personnels à revoir. Les intéressés sont livrés, sans aucune aide, ni accompagnement, à leur désarroi. C’est pourquoi je demande à Monsieur le Ministre de l’éducation nationale de bien vouloir me préciser ses intentions en la matière.

http://questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-1550QE.htm

  1. Szarzynski says:

    Madame la Députée ,
    Professeure des écoles , 26 ans de bons et loyaux services, je suis actuellement prisonnière de mon département de la Marne parce que déficitaire en enseignants. Mon mari, militaire, a été muté à Nîmes le 1er août et se retrouve à vivre dans un 13m2 comme célibataire géographique parce que je n’ai pas obtenu le sésame de sortie , le fameux exeat ! Nous sommes tous les deux au service de notre Nation, mais celle-ci ne semble pas prendre soin de ceux qui oeuvrent pour elle ! Je ne demande pas de privilège mais simplement vivre en famille. Entre les gardes, les missions à l’étranger (la prochaine Opex étant fin janvier 2018 au Tchad) , vigipirate… nous aspirons simplement à vivre ensemble.
    C’est un cri d alarme que je lance car le pire est de ne pas savoir quand, dans combien d’années ce calvaire finira ! J’aime mon métier, je suis très investie dans la collectivité (1ere adjointe au maire, déléguée communautaire et… je suis déçue du manque de respect de nos institutions.
    J attends donc avec impatience la réponse à votre question à l’Assemblée Nationale . Cordialement

  2. Baudon says:

    Merci madame Liso de penser à nous, nous sommes si nombreux à enseigner dans de mauvaises conditions… pour ceux qui le peuvent encore… beaucoup baissent les bras : démissionnent, demandent une disponibilité, d’autres en sont malades… nous souffrons de ces affectations lointaines et du peu d’espoir de les faire changer.
    J’aimerais que la réponse de notre ministre soit rapide et bienveillante à notre encontre.

  3. Je dirais plutôt que c’est un parcours du combattant, épuisant, injuste.
    Nous sommes face à des gens obtus qui nous considèrent comme des numéros et non comme des êtres humains avec une vocation, une famille, une santé, qu’ils usent.
    Même en ayant un mari muté, avec des pbs de santé, fonctionnaire (autre ministère), impossible d’obtenir mon exeat alors que mon inéat était accordé!! Des mois de démarches, d’appels au secours, épuisants, avec toujours la même réponse: vous pourrez participer aux permutations en nov 2017. Encore heureux!
    Nous sommes utiles à aucun élève et remplacés par des vacataires qui n’ont aucune formation! Cela ne gêne ni les recteurs, ni le gouvernement.

  4. Coquereau says:

    Madame la député, 16 ans d ancienneté, célibataire je demande ma mutation. ….. avec juste mes points d échelons et ancienneté soit 44,83 points. .. que puis je espérer. Même arrivée à la retraite je n aurais pas autant de point qu une titulaire première année avec rapprochement de conjoint. Ce système est injuste est malveillant. Cela conduit à des situations sociales psychologiques dramatiques. Si en plus on arrive pas à s adapter au département dans lequel nous enseignons notre métier le plus beau du monde cela devient très difficile la aussi car nous ne sommes plus au maximum de nns capacités. On cumulé les arrêts de travail avec des remarques de bis secrétaires ….mais quant on est à bout ….. Les dépressions sévères sont malheureusement devenues courantes. …. un appel au secours, un sos lancé au milieu de tant d autres. Combien de temps vais je encore tenir dans ce département qui m est devenu hostile mais qui me garde prisonnière. …. j espère pouvoir compter sur la bienveillance de notre DADEN lors de la capd du 25 janvier …..
    Merci de votre écoute et de votre compréhension. Aidez nous svp. Je me tiens bien évidemment votre disposition pour toute information complémentaire.

  5. Legendre says:

    Une situation de plus en plus insupportable et ce même pour les célibataires, comme moi, à qui on répond régulièrement « vous n’avez pas d’attache, vous pouvez déménager. »
    Désolée mais à 27ans j’habite dans la commune où se trouve la plupart de ma famille, je suis conseillère municipale et investie dans toutes les actions de mon village. En fait, j’ai tout simplement une vie même sans avoir de conjoint.

    Les situations des conjoints séparés sont évidemment à améliorer mais celles des agents célibataires aussi. Aujourd’hui un enseignant qui a moins d’expérience mais un conjoint obtient plus de points, l’expérience, les années d’attentes devraient compter en premier.

    Il y en a assez de se faire humilier car on est célibataire… Aujourd’hui c’est le cas : « tu es célibataire, tu n’es rien et tu peux boucher les trous, ton dossier ne nous intéresse pas, tu peux attendre » voilà le sentiment que j’ai depuis 4ans de métier…

    Pour compléter: Je suis affectée à 1h30 de chez moi, pas de bus, pas d’autoroute, pas de train…. 3h par jour dans ma voiture et non à travailler pour me former, préparer la classe ou simplement me reposer ….

  6. Cailleau sophie says:

    Je demande une mutation pour convenance personnelle. Nous souhaitons rejoindre ma belle famille afin de prendre soin de ma belle mère qui vieillit. Et ainsi rejoindre une region que nous aimons le Maine et Loire. Mais pour l’administration nous ne sommes que des cas desesperes . Rien à cirer! J’ai 16 ans d’ancienneté et aucune chance d’être mutée. Mon département est très déficitaire et n’attire personne. Je suis « prisonniere » de la Nièvre. Ce n’est pas normal. A une époque de mobilité les enseignants sont eux immobilisés a vie.

  7. Jean-Pierre CIMAROSTI says:

    J.PIERRE
    Je viens d’écouter à l’instant de déplorables informations qui concernent le ras le bol des éboueurs.Je suis retraité et je constate que nous sommes dirigés par des incapables,et oui, ce sont nos dirigeants qui fabriquent la délinquance:on supprime la fessée,pauvres enseignants,on parle sans arret du droit de l’enfant,grosse erreur,il faut mettre en avant les devoirs de l’enfant et autoriser les bonnes raclées si nécessaire et surtout arreter le versement des allocations familiales.Il faudrait peut-etre instituer un carnet à point,donc si l’élève se retrouve sans points,les aides seraient supprimées et pourquoi l’exclusion de l’établissement.Personnellement,j’appellerai tous les enseignants à cesser leur activité pour obtenir une autorité complète sur l’élève et donc ne reprendre le travail qu’après satisfaction.,sensibiliser aussi les parents d’élèves.Si rien ne change,on n’a pas fini de payer la casse.Je me souviens de ma scolarité dans les années 1950,la morale du matin nous rappelait à l’ordre dans tous les domaines:intérieur de l’école et meme obligation de maintenir une ville propre en ayant soin de ne rien jeter à coté des poubelles.Les économies étaient importantes :moins d’éboueurs, moins de policiers et gendarmes,pas de caméras de surveillance…et j’en passe.Je ne changerai pas le monde mais je suis heureux d’avoir reçu une dure éducation.Le laxisme s’est installé et il sera bien difficile d’y remédier.Il faut absolument rétablir au plus vite une tolérence 0 .
    Je pourrai en faire un livre mais l’essentiel a été évoqué,alors les personnes de bonne moralité comme moi ,réagissez aux urnes .
    CIMAR

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>