villes-4eme-circonscription-du-nord

Votre Députée
Brigitte LISO

Lettre d’information #3
Janvier-Février 2018

Bonjour,

Tout d’abord, permettez-moi de vous souhaiter une excellente année 2018.

Le mois de Janvier se termine et avec lui le « Marathon » des cérémonies des vœux ! J’ai participé à environ 25 présentations de vœux entre le Nord et Paris, au cours desquelles j’ai entendu bon nombre de discours, plus ou moins longs, plus ou moins inventifs, le plus souvent très intéressants.
Je fais le choix d’être factuelle, et de résumer en quelques mots importants les 7 mois écoulés depuis mon arrivée à l’Assemblée Nationale.

MOBILITE
Car depuis le mois de juin je ne compte plus les allers/retours entre Paris et la circonscription mais surtout parce que je crois que notre ligne de TER Lille – Comines doit être sauvée et même renforcée. A l’horizon 2019, celle-ci est réellement menacée. Alors qu’au niveau national un emploi sur quatre est refusé par défaut de transports, je refuse qu’une partie de notre territoire plonge dans les difficultés économiques et l’isolement faute de transports en commun efficaces. Je me suis entretenue à ce sujet avec la Ministre Elisabeth Borne et nous attendons impatiemment les conclusions de la MEL et de la Région concernant l’avenir de la ligne.

ECOLOGIE
Avec la transition numérique, la transformation écologique est notre plus grand défi de ce début de siècle. Si nous continuons à exploiter toujours autant nos ressources naturelles, nous vivrons moins bien demain

qu’aujourd’hui. Avancer vers des transports individuels et collectifs plus propres est une nécessité, c’est dans ce sens que nous avons pris l’engagement de mettre fin aux exploitations d’hydrocarbures en France. Je me questionne également particulièrement sur l’artificialisation des sols de plus en plus préoccupante. Je pense ici notamment aux différents projets industriels qui bordent la vallée de la Lys sur la rive belge.

SECURITE
Je l’ai déjà évoqué, la fin de l’état d’urgence avec la mise en place de la loi pour la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme a été un des marqueurs importants de ce début de mandats. Alors que nous vivons toujours sous une menace relative, nous devons tout faire pour être le mieux protégés et c’est pourquoi, dans notre circonscription, je ferai tout ce qui est en mon pouvoir afin de garantir les effectifs de police et de gendarmerie. La mixité des intervenants est une chance, je mesure à quel point depuis plusieurs mois côtoyant régulièrement nos forces de l’ordre.

BIENVEILLANCE
Je refuserai toujours la polémique, les attaques ad hominem, je communique exclusivement sur des événements factuels et positifs. Aussi, je m’interroge encore sur l’utilité et l’impact des réseaux sociaux, moi qui privilégie toujours le contact direct : pas de coups de clic qui deviennent des coups d’éclat !
Je dois en quelque sortes être de la vieille école pour ces choses-là.

EDUCATION
C’est avant tout pour offrir un avenir meilleur à nos enfants que nous nous engageons. Avec mes collègues de la commission des affaires culturelle nous avons eu à cœur de mener à bien les débats autour de la mise en place de « parcoursup » pour l’orientation et la réussite des étudiants. Nous sommes d’ores et déjà au travail dans le cadre de la réforme du baccalauréat.
Cette année 2018 sera aussi celle de la transformation de la formation professionnelle et de l’apprentissage. La meilleure sécurité contre le chômage.

Mon objectif de mandat c’est que ces MOTS ne soient plus des MAUX pour la circonscription.
Je ne fais aucune promesse mais soyez assurés que mon engagement est, et sera total.

Brigitte LISO

Signature de Brigitte Liso


AGENDA PARLEMENTAIRE 1ER SEMESTRE 2018

  • Réforme de l’apprentissage et de la formation professionnelle
  • Loi concernant la protection des données
  • Modification du scrutin aux Elections Européennes
  • Consultations en vue de la Réforme du baccalauréat
La future réforme de l’apprentissage et de la formation professionnelle

L’apprentissage est une voie d’excellence et d’avenir, elle permet un fort taux d’insertion professionnelle et malgré cela nous ne comptons que 7% de jeunes en apprentissage (contre 15% chez nos voisins au plus faible taux de chômage). Le contenu des formations ou le calendrier scolaire sont souvent mal adaptés à la réalité de l’entreprise dans un monde en perpétuelle mutation.
Après une grande concertation avec l’ensemble des acteurs concernés, le gouvernement engage une grande mobilisation en faveur d’une meilleure orientation et une transformation de l’apprentissage.
Les principales mesures proposées seront l’augmentation de la rémunération des apprentis, la fin de la rupture de formation en cas d’interruption du contrat de travail (continuité de formation) ; l’ouverture de l’apprentissage jusqu’à 30 ans contre 26 aujourd’hui ou encore une modification du financement de l’apprentissage afin que celui-ci ne soit plus un frein dans la recherche d’une entreprise par un jeune souhaitant trouver un contrat d’apprentissage.
L’objectif est d’augmenter le nombre de jeunes choisissant cette voie et d’améliorer ainsi leur taux d’emploi.


SUR LE TERRAIN…
Visite du collège St Jacques, Apprentis d’Auteuil, Fournes en Weppes.Visite du collège St Jacques, Apprentis d’Auteuil, Fournes en Weppes.
Visite des ateliers des compagnons du devoir, Villeneuve d’AscqVisite des ateliers des compagnons du devoir, Villeneuve d’Ascq
Echange avec les élèves de CM2 qui participent à l’opération parlement des enfants 2018, école J. Rostand, La MadeleineEchange avec les élèves de CM2 qui participent à l’opération parlement des enfants 2018, école J. Rostand, La Madeleine

ZOOM
SUR…

Apprentis d’Auteuils

Depuis plus de 150 ans, l’association des Apprentis d’Auteuil aide les jeunes à trouver leur place dans la société. Fondation reconnue d’utilité publique, « Apprentis d’Auteuil » s’engage et agit aujourd’hui auprès de plus de 30 000 jeunes et familles fragiles. Parmi ses nombreuses missions, celles de l’éducation et de l’insertion professionnelle sont prégnantes. L’Association lutte ainsi contre le décrochage scolaire en proposant une pédagogie adaptée pour les élèves en rupture, les accompagnant dans la construction d’un projet professionnel. Elle leur apporte, qui plus est, un cadre structurant avec un accompagnement social et une aide pour le logement et la santé. En visitant le collège de Fournes-en-Weppes, j’ai pu mesurer le travail des équipes pédagogiques et l’importance de la formation dans la construction de ces jeunes. http://www.apprentis-auteuil.org/

Les Compagnons du Devoir

Les Compagnons du Devoir proposent une formation complète et originale alliant savoir-faire et savoir-être, technique et culture, tradition et innovation. Reconnue pour son excellence, cette formation est un gage d’insertion professionnelle pour les jeunes et de compétitivité pour les entreprises. Les maisons de compagnonnage (comme celle de Villeneuve d’Ascq) assurent la formation et l’accompagnement des jeunes apprentis ou en perfectionnement, ainsi que l’hébergement et la restauration. Ce sont des lieux de formation, d’ouverture et de partage. Leur fonctionnement repose sur le vivre ensemble et la transmission entre les générations de Compagnons. https://www.compagnons-du-devoir.com/

CONTACTEZ MOI

www.brigitteliso.fr
En remplissant ce formulaire.
Au 03.20.04.35.37
Nous vous accueillons également sur rendez-vous à la permanence 30 avenue Becquart à Lambersart ou lors de ma permanence mensuelle le dernier samedi de chaque mois à l’Hôtel de ville de Comines