Votre Députée
Brigitte LISO
Lettre d’information #1
Septembre-Octobre 2017
Le 18 juin dernier vous m’avez majoritairement fait confiance pour vous représenter à l’Assemblée nationale. Le début de ce mandat fut intense et riche d’apprentissages.
Entre la session parlementaire exceptionnelle et la mise en place de ma permanence à Lambersart, j’essaie, avec l’aide de mes collaborateurs, de répondre au mieux à chacune de vos sollicitations.
Issue de la société civile, j’ai eu à cœur, dès le début de mon engagement auprès de la République en marche, de faire changer les pratiques politiques. Dans cette optique, je me suis engagée au sein du groupe de travail sur le statut des députés, au sein de la réforme pour une nouvelle assemblée engagée sous l’impulsion de Mr François De Rugy.
Depuis mon élection, j’ai eu l’occasion de rencontrer également de nombreuses associations et citoyens luttant contre toute formes de discriminations. Je m’engage auprès de la LICRA au sein d’un inter-groupe parlementaire et j’apporte tout mon soutien au REFUGE qui lutte contre l’exclusion des jeunes homosexuels.
Je veux être une députée à votre service, une députée au travail.
Notre pays, et plus encore notre circonscription, en ont besoin.
Je porte la valeur travail comme un impératif.
Je souhaite qu’avec les ordonnances pour le dialogue social les entreprises de notre territoire puissent avoir confiance en l’avenir pour développer l’emploi.
L’objectif est que demain chacun puisse vivre de son travail.
Brigitte LISO
AGENDA PARLEMENTAIRE OCTOBRE 2017
- Loi sur la sécurité intérieure et lutte contre le terrorisme
- Loi sur la fin de la recherche et l’exploitation des hydrocarbures
- Projets de lois de finances 2018
- Groupe de travail sur le statut des députés
Le groupe de travail que j’ai intégré a pour but de faire émerger des propositions de réforme concernant le statut des députés. Ces réflexions portent tant sur leur statut juridique (immunités juridictionnelles, limitation du cumul des mandats dans le temps et dans l’espace, déontologie…) que sur leur statut matériel (indemnité, retraite, montant du crédit collaborateur, prise en charge des frais…). Il pourra également être envisagé la question du nombre des députés.
Dans la perspective de la révision constitutionnelle à venir, il s’agit d’évaluer la pertinence des dispositions constitutionnelles, au demeurant peu nombreuses, régissant aujourd’hui le statut des parlementaires et d’envisager les évolutions à y apporter.
Quelques décisions déjà prises :
- Alignement des conditions de retraites des députés sur le droit commun
- Suppression des avantages de transport des membres honoraires du Parlement et de leur conjoint.
- Alignement de l’allocation de fin de mandat des députés sur le régime de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE).
Si, sur ce sujet, vous avez des propositions à formuler, que vous souhaitez m’apporter vos réflexions n’hésitez pas à me les transmettre par mail.
7 octobre
Inauguration maison de la petite enfance
~ La Madeleine
Fête des allumoirs
~ Wambrechies
8 octobre
Jet des louches
~ Comines
14 octobre
Remise des trophées des parcours du cœur par la Fédération Française de Cardiologie.
16 octobre
Inauguration station métro Arthur Notebaert
~ Lomme-lambersart
21 octobre
Inauguration des travaux de l’Église St-Chrystole
~ Comines
27 octobre
Visite du site industriel Cousin Biotech
~ Wervicq sud
ZOOM
SUR…
Aidez-nous à les aider, faite un don au Refuge : www.le-refuge.org
Pour des dons en nature (produits d’entretien, d’hygiène etc.) : délégation de Lille : 10 rue Frédéric Mottez – 59000 LILLE
www.brigitteliso.fr
En remplissant ce formulaire.
Au 03.20.04.35.37
Nous vous accueillons également sur rendez-vous à la permanence 30 avenue Becquart à Lambersart.